Tout sur le filetage et le taraudage
publié: 19-10-2023
Vous avez affaire à des filets usés ou endommagés ? Ou souhaitez-vous créer un filet dans un trou existant ou nouvellement percé ? Dans ce cas, le filetage par enlèvement de matière et le taraudage sont les techniques que vous devez commencer à utiliser. Il s'agit de deux techniques différentes que vous pouvez appliquer à des moments différents. Le filetage par enlèvement de matière est utilisé pour les filetages extérieurs, tandis que le taraudage est utilisé pour les filetages intérieurs.
La maîtrise du filetage et du taraudage est utile pour de nombreux travaux. Après tout, les vis sont utilisées dans presque toutes les industries. Et partout où il y a des vis, il y a des filetages. Avec les bons outils de taraudage et de filetage, vous serez bientôt en mesure de tarauder et de fileter des filets avec succès.
Il existe de nombreux types de coffrets d'outils de tarauds ou de filières de filetage sur le marché. De nombreux ensembles contiennent à la fois ces deux types d'outils. C'est l'idéal, car différents projets peuvent nécessiter l'utilisation des deux techniques.
Filetage
Le filetage concerne généralement la création d’inserts filetés, dont les vis, les écrous, les boulons, les douilles, etc. Le but est de modifier la surface extérieure de ces pièces en y inscrivant le bon profil de filetage pour qu’elles puissent s’insérer correctement dans un espace taraudé. Le processus peut être réalisé de différentes manières, notamment avec des filières ou des têtes de filetage. Les filières sont des outils qui coupent progressivement des filets externes sur des pièces cylindriques telles que les tiges métalliques. Les têtes de filetage, quant à elles, créent des filets dans la surface interne d’une tige creuse, faisant alors écho à la technique de taraudage.
Pour le filetage, les principaux outils sont les filières et les têtes de filetage. Il existe des filières à main et des filières à têtes interchangeables pour réaliser des filets de différents pas, diamètres et tailles. L'utilisation d'huile de coupe lors du filetage permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Taraudage
Le taraudage est une technique utile qui permet de fileter des trous existants ou des trous à percer. Pour tarauder, vous avez évidemment besoin d'outils de taraudage appropriés. Un outil de taraudage contient des rainures qui correspondent à des filets. Lorsque vous tournez le taraud dans le trou percé, vous y taillez un nouveau filetage. Il est extrêmement important de s'assurer que le trou existant ou le trou à percer est plus petit que le diamètre extérieur de l'outil de taraudage. Si le diamètre extérieur du taraud est plus petit, il ne sera pas possible de tarauder dans le trou. Il est essentiel d'exercer une pression constante. Vous obtiendrez ainsi le meilleur résultat. Veillez également à tourner l'outil de taraudage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Réparer les filets avec les bons outils de taraudage et de filetage
La réparation des filets peut s'avérer nécessaire dans de nombreux projets et pièces. C'est surtout dans le cas de véhicules, de machines ou d'objets un peu plus anciens que l'on rencontre des filets qui doivent être révisés. Si le filet n'est pas remis en état, il se peut que la vis ne soit plus en mesure de remplir correctement sa fonction. Dans ce cas, vous courez le risque que des pièces se détachent. C'est bien sûr ce que vous voulez éviter à tout prix. En le révisant à temps, vous évitez des problèmes inutiles.
Veillez à disposer des bons outils de taraudage et de filetage si vous souhaitez réviser vous-même les filets. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller afin que vous choisissiez toujours le bon jeu d'outils.