Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
publié: 12-04-2021
Vous avez peut-être entendu quelqu’un en parler ou vous avez peut-être vu une clé dynamométrique dans un atelier automobile. Mais qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et à quoi l’utilisez-vous ?
Avant de passer à la clé dynamométrique, il est important de savoir ce qu’est un « newton mètre ». Un newton mètre représente la force exercée avec un levier de 1 mètre. Le newton mètre est l’unité de couple, également connue sous le nom de moment de force.
Pour serrer un boulon ou un écrou, une force doit être appliquée. Souvent, un levier est utilisé, comme une clé plate mixte ou une clé à cliquet. C’est parce que plus de force peut être exercée qu’avec vos propres doigts. Désormais, chaque matériau, comme les métaux, a un moment prédéterminé. Lorsqu’une trop grande force est appliquée, le couple est dépassé et il se fissure ou se déchire.
Dans ces situations, utilisez la clé dynamométrique comme levier, au lieu d’une clé mixte / à fourche / polygonale ou d’une clé à cliquet. Une clé dynamométrique garantit que, quelle que soit la force exercée sur elle, le couple n’est pas dépassé. Une clé dynamométrique arrêtera alors automatiquement d’appliquer la force. Dès que le moment souhaité est atteint, la clé émet un clic audible et perceptible.
Quels types de clés dynamométriques existe-t-il ?
Les clés dynamométriques sont de toutes formes et tailles. Une grande clé a un levier plus long qu’une petite clé. Par conséquent, une grande clé peut exercer plus de puissance. Chaque clé dynamométrique a donc une certaine plage en Nm. Les grosses clés ont une plage de Nm élevée, mais sont moins précises lorsque le travail nécessite peu de Nm. Les petites clés dynamométriques sont très précises, mais elles ne peuvent pas gérer beaucoup de Nm. Il est donc important d’être correctement informé de la clé dynamométrique qui convient à votre travail. En plus des grandes et des petites tailles, il existe également une différence dans la méthode de travail des clés dynamométriques. La plupart sont réglés manuellement, tandis qu’il existe également des clés dynamométriques qui peuvent être réglées numériquement.
Surtout avec les matériaux souples, il est important d’utiliser une clé dynamométrique. Quelques exemples sont :
- Roues en alliage. Le matériel est relativement mou, mais une jante doit être fermement fixée pour éviter qu’elle ne s’envole. Avec une clé dynamométrique, une jante peut donc être montée avec une force maximale.
- Vélos de route. Un vélo de course est souvent composé de pièces en fibre de carbone. Ce matériau est léger, solde et ne se plie pas. Lorsqu’il doit se plier, il craque. C’est pourquoi une clé dynamométrique est très importante ici.
- Joints de cylindre. Un joint scelle les espaces entre deux métaux et empêche l’huile de s’échapper d’un bloc moteur. Lorsqu’un joint est trop serré, il se déchire et l’huile peut encore s’échapper. Il est donc important de serrer les boulons de cylindre avec le couple de serrage correct.
Souhaitez-vous plus de conseils sur l’achat de la bonne clé dynamométrique ? Alors contactez les experts de Datona sans engagement sur la page de contact ou par téléphone au 01 85 16 95 88. Nous sommes heureux de vous aider à faire le bon choix.
Lisez également nos autres blogs sur les clés dynamométriques :