Comment placer un cric ?
publié: 01-04-2021
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre au garage pour (dé) monter un pneu de voiture. Les ateliers de réparation automobile facturent souvent des frais pour changer un pneu, alors que vous pouvez le faire vous-même également facilement. Tout ce dont vous avez besoin est la bonne clé à douille et un cric de voiture. Mais comment placer un cric de voiture ?
Si vous n’avez pas encore un cric de voiture, il est sage de vérifier à l’avance le poids du véhicule que le cric doit soulever. Ceci est indiqué sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule. Chaque cric a une capacité de chargement maximale. La capacité de charge maximale du cric doit être au moins la moitié de celle de la voiture. Soulever depuis un coin de la voiture est en effet plus difficile que soulever depuis le centre de la voiture.
Maintenant que vous connaissez le poids de la voiture et la capacité de charge maximale du cric, il est temps de commencer à chercher les points de levage. Il est important de chercher ces points, parce qu’un cric ne peut pas être placé partout. Chaque voiture a des positions spéciales pour cela. Le point de levage de la voiture est presque toujours en bas et juste à côté de la roue. Un cric doit également être utilisé pour chaque point de levage. Si vous souhaitez soulever les deux pneus d’un côté de la voiture, un cric doit être placé à chaque pneu.
Avant que la voiture ne soit soulevée, il est important de mettre le frein de votre voiture. Sinon, lorsque la voiture est soulevée, elle peut commencer à rouler et tomber du cric. Si le frein de la voiture a été mis, faites glisser le cric dans la position la plus basse sous la voiture. Soulevez le cric jusqu’au point où la voiture n’est pas encore soulevée. Vérifiez ensuite si le cric est toujours correctement sous le point de levage. Un cric ne monte pas droit, mais avec une petite courbe. Par conséquent, il est possible que le cric ne soit plus directement sous le point de levage. Il est également important de vérifier si le cric n’est pas plus grand que le point de levage. Si c’est le cas, placez un bloc de bois ou de caoutchouc entre les deux.
Le levage de la voiture
Maintenant, vous pouvez continuer à soulever le cric pour que la voiture soit soulevée. Ne faites pas cela trop rapidement. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez anticiper plus rapidement si vous soulevez lentement. Soulevez jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Maintenant, la roue peut être desserrée avec une clé pneumatique, une clé en croix ou un autre outil approprié.
Il est vraiment recommandé de placer une chandelle à crémaillère sous l’essieu dès que vous avez atteint la hauteur souhaitée. En cas de problème avec le cric, la voiture ne tombe pas au sol, mais s’appuie sur la chandelle au lieu du cric. Cela peut éviter beaucoup de dommage. Si la voiture doit être soulevée pendant une période plus longue, nous vous recommandons également de placer des supports de levage sous la voiture et d’abaisser le cric.
Lorsque la roue a été (dés) assemblée ou le support d’essieu installé, le cric peut être abaissé lentement et retiré de dessous.
Souhaitez-vous des conseils sur le placement d’un cric ? Veuillez alors contacter l'un de nos spécialistes sur la page de contact ou par téléphone au 01 85 16 95 88. Nos experts sont heureux de vous aider à faire le bon choix.