5 conseils pour un atelier organisé
publié: 13-04-2021
L’atelier, un lieu où le bricolage se font avec amour et passion. Un lieu où se créent les plus belles créations et où vous pouvez réaliser tous vos travaux en toute tranquillité. Mais est-ce vraiment le cas ? Votre lieu de travail a-t-il toujours l’air bien rangé ? Ou avez-vous besoin de quelques conseils pour un atelier organisé ? Dans ce blog, nous vous donnons 5 conseils pour organiser votre garage.
Conseil n◦1 : organisez vos outils
Pour obtenir une tranquillité d’esprit et une vue d’ensemble dans votre atelier, il est utile de savoir exactement où se trouvent les outils. En divisant les outils en catégories, vous disposez rapidement du bon outil pour chaque tâche. Par exemple, si vous avez un chariot à outils avec tiroirs, vous pouvez diviser les outils par tiroir. De cette façon, vous pouvez créer un tiroir pour tout type de travail. Par exemple, si vous allez bricoler votre vélo, ouvrez le tiroir avec tous les outils de vélo. De cette façon, vous avez rapidement les bons outils à portée de main et vous gardez une tranquillité d’esprit et vue d’ensemble dans l’atelier.
Conseil n◦2 : gardez les petits matériaux ensemble
Avez-vous aussi autant de vis, d’écrous et de clous en vrac ? Cela donne généralement une impression désorganisée et par conséquent, vous pouvez rapidement perdre de petits matériaux ou chercher la bonne vis pendant une période inutilement longue. En divisant vos petits matériaux dans les bacs de stockage, une vue d’ensemble est créée et vous avez la bonne vis pour votre travail en un coup d’œil !
Conseil n◦3 : créez plus d’espace de stockage dans votre atelier
Rien n’est plus gênant que trop peu d’espace de rangement dans votre atelier. Avec le bon aménagement, vous pouvez utiliser efficacement l’espace et créer des options de stockage suffisantes. Avez-vous un établi physique, mais pas assez d’espace ? Alors jetez un œil à un établi mobile. Vous pouvez le plier à nouveau après avoir terminé le travail. Il est également pratique de faire plus de compartiments de rangement en haut du garage. En y fabriquant des armoires, on crée beaucoup plus d’espace de stockage, sans être limité dans votre espace de mouvement. Il en va de même pour les étagères.
Conseil n◦4 : travaillez de manière organisée dans votre garage
Si votre lieu de travail est bien aménagé, il est important de le garder comme ҫa. En travaillant de manière organisée et en rangeant vos outils après chaque travail, vous vous assurez que le garage reste propre et bien rangé. Accrochez à nouveau vos clés sur le panneau à outils, replacez vos vis dans les bacs de stockage et réorganisez correctement les tiroirs du chariot à outils. De cette façon, vous pouvez immédiatement continuer avec le prochain travail demain !
Conseil n◦5 : gardez votre lieu de travail propre et organisé
N’est-ce pas merveilleux, un atelier aussi organisé ? Maintenant que le garage est bien organisé et bien rangé, le nettoyage est également beaucoup plus facile. Le sol libre est parfait pour passer l’aspirateur et vous pouvez essuyer rapidement le plan de travail vide de votre établi avec un chiffon propre. De cette façon, votre atelier est impeccable et vous pouvez démarrer un nouveau projet dans un environnement propre.